logo Weezblog

Se connecter S'inscrire
total : 13668
aujourd'hui : 18
Article
Les PC portables estampillés "gamers" sont souvent synonymes d'encombrement, avec un poids dépassant les 3 kg et des dalles de 15 ou 17 pouces, voire plus. Quelques constructeurs vendent cependant des machines à la fois compactes et suffisamment puissantes pour jouer dans de bonnes conditions. C'est notamment le cas d'Alienware, qui nous propose un nouveau PC au format 13 pouces.
La collection 2015-2016 des PC portables Alienware se découpe en plusieurs formats : 13, 15 ou 17 pouces. Intéressons-nous cette fois au "petit" de la gamme, qui promet d'allier bonnes performances en jeux et châssis de taille raisonnable. À noter, comme toujours chez Alienware/Dell, que la machine est proposée dans plusieurs configurations : définition d'écran allant de 1366 x 768 px à 3 200 x 1 800 pixels, processeur Core i5 ou Core i7, carte graphique équipée de 2 ou 4 Go de VRAM, et 8 ou 16 Go de mémoire vive. Les tarifs restent assez élevés, et vont de 1 249 € à 1 899 € (voire un peu plus si vous optez pour des composants encore plus haut de gamme).
À l'image de ses grands frères au format 15 et 17 pouces, l'Alienware 13 profite d'un design à la fois sobre et travaillé, qui trouve un juste équilibre entre la machine "gamer" et l'ordinateur de travail. Le châssis opte ainsi pour un revêtement en aluminium sur le dessus et affiche le classique logo de la marque ainsi que deux lignes obliques, le tout avec un effet éclairant discret, mais efficace.
Les dimensions de la machine sont assez réduites, même si nous ne sommes clairement pas face au 13 pouces le plus discret du marché. Le poids de 2 kg, notamment, reste assez élevé et rappelle vite l'orientation "gamer" du produit. Batterie Asus X71SL .

Lorsque l'on ouvre le capot, on découvre un revêtement de type "soft touch" tout autour du clavier, très agréable au toucher, mais qui laisse cependant passer quelques traces de doigts. Le clavier, quant à lui, offre la même expérience de frappe que sur les 15 et 17 pouces et il faut donc s'habituer à des touches à la course assez faible et à un retour de frappe un peu mou. Le pavé tactile, en revanche, est à la fois large, agréable au toucher et très précis. Le clic et le double clic répondent impeccablement bien.
Côté connectique, un format 13 pouces implique nécessairement un nombre de ports réduits. La machine s'en sort cependant très bien : 2 ports USB 3, un port USB Type-C, un port Ethernet, deux entrées mini-jack (l'une pour le casque, l'autre pour le micro), ainsi qu'un port HDMI à l'arrière. Notons également la présence d'un port supplémentaire, dédié au "Graphic Amplifier", un boitier externe qui peut accueillir une carte graphique de PC fixe, pour augmenter sensiblement les performances graphiques. Nous n'avons en revanche pas eu l'occasion de le tester.
Comme tous les PC portables Alienware, ce 13 pouces propose une trappe qui permet d'accéder à une partie de la carte mère. Il est ainsi possible de changer la mémoire vive ou remplacer le SSD.

Nous étions également curieux d'analyser la gestion de la température et du bruit de cet Alienware 13, puisque petit format et grosse puissance ne font pas toujours bon ménage. La machine chauffe essentiellement par le dessous, puisque l'on monte tout de même à plus de 66°C sur cette zone. À l'avant, le chiffre baisse largement et l'on ne dépasse pas 44°C. Le bruit est quant à lui assez bien maîtrisé et la machine ne souffle réellement que lorsqu'on lance un jeu en 3D. On atteint alors les 42 dB, synonyme d'un souffle assez audible, mais suffisamment diffus et régulier pour qu'il ne soit pas gênant.
L'Alienware 13 propose une dalle IPS mate de 13,3 pouces, affichant une définition Full HD (1 920 x 1 080 px). Autant de critères très judicieux pour un PC portable qui se veut « gamer », le choix d'une dalle mate étant notamment plus que bienvenu. On profite ainsi d'une excellente lisibilité, malgré une luminosité maximale (270 cd/m2) et un taux de contraste (820:1) qui ne sont pas des plus élevés.
La colorimétrie, quant à elle, aurait pu tutoyer la perfection, grâce à une température des couleurs de 6 150 K (soit un chiffre très proche de la norme à 6 500 K) et une courbe gamma extrêmement stable. On profite donc d'un rendu équilibré, de noirs profonds et de blancs bien définis. Le seul bémol à relever se situe du côté du Delta E (écart entre les couleurs réelles et les couleurs affichées, considéré comme très bon en dessous de 3), qui monte tout de même à 5,8. Batterie Asus X72J .

Quoi qu'il en soit, l'écran de l'Alienware 13 est d'excellente qualité et totalement en accord avec son orientation jeu vidéo.La configuration testée : la configuration reçue en test comprend un processeur Intel Core i7-6500U, 8 Go de mémoire vive en DDR4, une carte graphique Nvidia GeForce GTX 960M, un SSD de 256 Go.
Le processeur Intel Core i7-6500U de cet Alienware 13 possède deux cœurs gravés en 14 nm, pour des fréquences allant de 2,5 à 3,1 GHz en mode Turbo. Notre indice de performance est bon, sans être exceptionnel. En pratique, la machine peut très bien supporter tout type d'usage, du plus simple au plus poussé. Si la retouche photo lourde ou l'édition vidéo avancée ont tendance à être légèrement à la peine, la bureautique, le surf sur le Web, la lecture de vidéos et, bien entendu, le jeu ne posent aucun problème. Il va sans dire que Windows 10 est ici très fluide et réactif, avec un démarrage en 14 secondes et un arrêt complet en 13 secondes.
L'Alienware 13 profite d'une carte graphique Nvidia GeForce GTX 960M, équipée de 2 Go de VRAM. Il s'agit d'un GPU que l'on trouve fréquemment sur des PC portables dédiés au jeu, et qui affiche des performances très honorables. Si nous sommes tout de même assez loin de la puissance d'un GTX 970M, et encore plus de celle d'une GTX 980M, la 960M permet de jouer dans de bonnes conditions à des jeux récents, en Full HD, à condition de baisser le niveau de détails graphiques dans les options.
Sur ce PC, nous avons ainsi relevé les résultats suivants : 45 images par seconde sur Tomb Raider (niveau de détail maximum, Tress FX désactivé), 35 i/s sur Battlefield 4 (niveau de détails au maximum), 17 i/s sur Metro Last Light (niveau de détail au maximum) et 15 i/s sur Crysis 3 (niveau de détails au maximum).  
Nous abordons ici un point critique de l'Alienware 13 : en mélangeant un format très compact et des performances graphiques élevées, quelle chance a la machine d'être réellement autonome ? Il est ainsi très difficile de comparer la durée de vie de ce 13 avec d'autres appareils du même format, qui sont pour la plupart beaucoup moins puissants. Notre test de lecture sous Netflix (sous Chrome, écouteurs branchés, luminosité à 200 cd/m²) atteint ainsi les 4 heures. Un chiffre assez bas, mais pas si mauvais si on le compare à d'autres PC portables "gamer" (le MSI GS40, de 14 pouces, ne dépasse pas les 3 heures, par exemple). Dans le cadre d'un usage plus polyvalent, mélangeant bureautique, Web et un peu de vidéo, on peut espérer atteindre les 6 heures d'autonomie, pas plus. Côté jeu, pas de miracle : la GTX 960M consomme sans vergogne et il sera bien difficile de jouer plus de 1h30 sur batterie.

La transportabilité de la machine n'est par ailleurs pas des plus optimales : outre son poids de 2 kg, l'Alienware 13 s'accompagne également d'un chargeur aussi volumineux qu'encombrant.
La sortie mini-jack dédiée aux écouteurs est de bonne qualité : la distorsion est assez faible (0,011 %) et la puissance de sortie très élevée (270 mVrms). L'ensemble du spectre sonore est bien restitué.
Côté haut-parleurs, sans grande surprise, le bilan est bien moins bon (graphique ci-dessus) : absence de basses et bas médiums, aigus en retrait... Seule la voix passe correctement, comme souvent avec ce type de produit. Batterie Asus X53S .

Posté le 22/05/2016 à 11:26 par nianqing

0 commentaire : Ajouter

1